Intérieur de cuisine à Kleinbremen

Raphaël Ritz est l'unique peintre valaisan du dix-neuvième siècle, dont l'histoire de l'art a retenu le nom. Peintre de genre par excellence, il s'est formé à l'Ecole de Dusseldorf avant de revenir définitivement à Sion en 1875.
Ses premières réalisations sont donc inspirées par l'Allemagne; en particulier par la région de Kleinbremen, en Westphalie, où Ritz effectue plusieurs campagnes estivales de petites études sur le motif. Notre tableau appartient à cette catégorie. L'artiste s'applique à restituer tous les éléments du décor, choisi précisément en fonction de ses virtualités anecdotiques.
La cuisine est rendue dans son atmosphère réaliste. Les objets sont décrits avec précision, dans leur fonctionnement. Le pittoresque et le pictural font bon ménage: le peintre joue avec le clair-obscur: les reflets de la lueur du feu sur la paroi de la cuisine sombre avec son dallage et la hotte de la cheminée. Il oppose également la porte intérieure, qui se détache sur le mur faiblement éclairé et l'autre porte, tout à gauche, où se découpe une trouée de lumière.
De telles études servent ensuite de cadre à une scène de genre. L'aspect précis de certains éléments - la pelle, les marmites, le foyer ou les ustensiles suspendus au mur – est compensé par les artifices picturaux qui confèrent à la composition un rendu très vivant. Cette œuvre atteste de la virtuosité et de la maîtrise acquises par Ritz au contact de professeurs et de collègues prestigieux. «Le passage de l'Académie à l'atelier du peintre de genre Rudolf Jordan, en avril 1856, est capital pour Ritz ... Le Maître envoyait ses élèves pour des séjours estivaux d'étude dans les petits villages restés vierges de Westphalie. C'est avec raison que Jordan a éprouvé beaucoup de plaisir à admirer les études que Ritz a rapportées de Kleinbremen. Ces œuvres occupent encore de nos jours une grande place dans l'héritage laissé par le peintre.» (Walter Ruppen)
 

Raphael Ritz

Raphaël Ritz naît à Brigue le 17 janvier 1829. Son père Lorenz Justin est un peintre reconnu. Raphaël hésite entre la peinture et les sciences naturelles.

Plus