Le Pont

L’artiste valaisan Jean-Blaise Evéquoz a su et sait encore faire honneur à son canton d’origine. Ses nombreuses expositions en Suisse et dans le monde entier le définissent comme un peintre ayant acquis son propre langage artistique. Il détermine sa peinture d’anti art officiel, son but principal étant avant tout d’OSER.
Choisissant d’établir son atelier en Valais, l’environnement alpin ne l’enferme pas. Au contraire, il voyage beaucoup et récolte ses inspirations au hasard de ses déplacements. Fervent connaisseur d’histoire de l’art, ses oeuvres respirent l’influence des grands maîtres, en particulier Rembrandt, Picasso, Chagall ou encore Kirchner.
Dans cette oeuvre intitulée le Pont, réalisée en 2009, la couleur est bien présente. Le jaune de la partie supérieure du tableau se mêle aux tons orangés et rouges du reste de la toile. Les gros aplats de couleurs épaisses ne font que confirmer le phénomène de supériorité de la couche picturale appliquée par de gros traits rapides. La suite des plans progressifs rend sa perspective perceptible en donnant au tracé du premier plan toute sa force et son intensité. Ce Pont, dont l’inspiration est prise au détour d’un de ses voyages en train dans le Lavaux, se trouve dans la continuité de son oeuvre. Il s’enchaîne à la série de tableaux de style identique reprenant les inspirations des artistes du courant expressionniste allemand du début des années 20. Ses derniers tableaux à l’huile transforment le sujet en un hymne à la couleur. L’artiste ne fonctionne plus en utilisant des lignes directrices mais utilise les nuances de couleurs pour définir le sujet qui devient parfois secondaire.
Malgré cela, Evéquoz n’est pas confiné dans un genre et un style précis. L’ensemble de son oeuvre, parfois très différente d’un tableau à un autre, montre son évolution. D’abord très classique puis tendant de plus en plus vers l’expression des couleurs et des matières, ses réflexions sur les sujets, principalement des natures mortes, des nus ou des paysages, dépendent de sa façon de les interpréter.
Jean-Blaise Evéquoz est un sportif artiste, passionné aussi de poésie et de musique. Ses attachements au sport et à la culture se ressentent dans sa manière de peindre puisque c’est de là qu’il tire son entraînement et sa discipline.

Jean-Blaise Evéquoz

Jean-Blaise Evéquoz naît le 27 novembre 1953 à Sion. Après quatre années d’études de droit réalisées avec succès, il décide de suivre sa vocation de peintre et part s’installer en Toscane.

Plus