100 ans BCVS

La Banque Cantonale du Valais soutient le développement culturel et artistique de son canton

Trois expositions

A l’occasion de son 100è anniversaire en 2017 et pour la première fois de son histoire, la Banque Cantonale du Valais exposera ses œuvres d’art hors de ses murs. Trois expositions seront organisées pour mettre en valeur, par une thématique originale et surprenante, une scénographie professionnelle et un cadre d’exception, les éléments majeurs de sa collection d’art qui compte au total plus de 500 œuvres d’artistes valaisans.

Du 8 avril au 18 juin, la collection de la BCVs sera exposée à la galerie de la Grenette à Sion, grâce à l’aimable invitation de la Ville de Sion. Durant l’été, du 1er juillet au 3 septembre, vous pourrez en découvrir d’autres aspects dans les murs prestigieux du château Stockalper à Brigue, à la galerie Zur Matze. Et enfin, une magnifique exposition est prévue du 8 septembre au 19 novembre au Centre d’art de la Fondation Pierre Gianadda à Martigny. Des informations complémentaires seront naturellement publiées pour chacune de ces manifestations proposées à la population valaisanne et à nos nombreux hôtes et où seront invités les clients de la BCVs.

  • GALERIE DE LA GRENETTE, SION - 8 avril au 18 juin 2017
  • GALERIE ZUR MATZE, BRIG-GLIS - 1er juillet au 3 septembre 2017
  • FONDATION PIERRE GIANADDA, MARTIGNY - 8 septembre au 19 novembre 2017

Une nouveau site Internet : art.bcvs.ch

Au fil des ans, la Banque Cantonale du Valais a acquis et réuni une collection d’œuvres d’art représentatives de la création picturale et monumentale valaisanne, de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui. Afin d’en faire profiter un large public, la BCVs a créé un site internet permettant de découvrir certaines de ces œuvres majeures, témoins de la richesse et de la diversité de la création artistique valaisanne. Le site art.bcvs.ch, qui présente 50 œuvres de 41 artistes différents, a été entièrement actualisé. Il est enrichi régulièrement de nouvelles œuvres et artistes.

La collection des œuvres d’art de la BCVs figure parmi les plus complètes et les plus représentatives de l’art pictural valaisan. Elle a pris vie en 1942, à l’initiative d’Oscar de Chastonay, alors directeur de la BCVs, ami et défenseur des peintres. A travers sa politique d’achat d’œuvres d’art, la BCVs vise non seulement à décorer les espaces de travail, mais surtout à constituer un patrimoine tout en apportant une aide aux jeunes artistes.

Un ouvrage de référence

Un ouvrage de référence, réalisé par deux figures bien connues en Valais, Messieurs Bernard Wyder et Robert Hofer, et présentant des aspects originaux et parfois méconnus de notre patrimoine culturel et artistique, sera également publié par la BCVs à l’occasion de cette année anniversaire. Le vernissage de cet ouvrage aura lieu lors de la prochaine Foire du Valais, où la BCVs sera l’un des Hôtes d’Honneur.

Une responsabilité humaine et sociale

Sa responsabilité économique, la Banque Cantonale du Valais ne la conçoit qu’au sens le plus large, avec ses composantes humaines, environnementales et sociales, garantes de durabilité et d’harmonie. Elle associe à ses objectifs le développement culturel et artistique, le soutien à la créativité et à l’esprit d’entreprise, le dynamisme de notre jeunesse et le soin nécessaire à ceux qui en ont le plus besoin.