Tritten Gottfried

Gottfried Tritten naît le 13 décembre 1923 à la Lenk dans le canton de Berne et passe sa jeunesse dans le paysage montagneux du Simmental. Après sa maturité, il fréquente l'école des beaux-arts de Bâle de 1943 à 1948 et obtient son diplôme de professeur de dessin. Il étudie l'histoire de l'art, la philosophie et la psychologie à Bâle et Berne jusqu'en 1951, puis se forme en tant que pédagogue. Il fait carrière dans l’enseignement artistique, notamment à Thoune et à Berne, et rédige plusieurs ouvrages pédagogiques considérés comme des publications de référence dans le domaine de l'éducation artistique.
Après de nombreux séjours en Valais à partir de 1950, le peintre-enseignant bernois s'y établit en 1977 et se concentre uniquement sur sa peinture. En 1985, il est membre fondateur de l'association Biz'Art pour la promotion de l'art contemporain en Valais et reçoit également le titre de Doctor Honoris Causa de l'université de Berne.
Il décède le 15 janvier 2015 à l'âge de 91 ans, dans sa maison-atelier de Grimisuat où il vivait et travaillait.

 

La Montagne Bleue

Chez Gottfried Tritten, la montagne est présente dès l’enfance jusqu’à son installation en Valais. Dans La Montagne Bleue, l’artiste reproduit la forme pyramidale réduite à sa plus extrême simplification : le motif du triangle. Ce triangle isocèle représente la silhouette du massif du Niesen situé au-dessus du Lac de Thoune. Thématique récurrente dans l’œuvre de l’artiste, il redécouvre ce modèle...

Plus