Faisant-Devayes Janine

Janine Faisant-Devayes naît le 4 avril 1946 à Martigny. Après avoir obtenu son certificat fédéral de capacité en photographie en 1965, elle décide de changer d’orientation pour se consacrer pleinement à sa passion : la danse. Elle part s’établir à Genève où elle intègre la troupe de danse de Valentine Kourzmetzoff et participe à de nombreux spectacles jusqu’en 1986. Lorsqu’elle rencontre son futur mari à l’âge de 43 ans, Janine Faisant vient tout juste de terminer sa carrière de danseuse classique et suit des cours de peinture et de dessin académique à l’école des Arts décoratifs de Genève.

Fervent admirateur de son art, Pierre André Devayes la pousse à développer son talent et l’incite à continuer à peindre. Dès leur rencontre, il l’invite à le suivre dans sa maison en Andalousie, un univers qui inspirera maintes de ses oeuvres. Elle se consacre entièrement à sa peinture de 1989 à 2004 et réalise plus de 140 toiles qu’elle expose entre la Suisse, la France et l’Espagne.

Diagnostiquée d’un cancer en 1999, elle retourne en Suisse avec son mari et s’établit à Mollens en 2000. Elle décède des suites de sa maladie le 24 mai 2005.

Chat andalou

L’artiste valaisanne, Janine Faisant-Devayes se voue à la peinture suite à sa carrière de danseuse classique à Genève. Lorsqu’elle commence à peindre à l’âge de 43 ans, son oeuvre la définit déjà comme une artiste mature, livrant une peinture sensible et attachante. Elle se sert principalement de peinture acrylique sur du papier cartonné de la marque Schöller-Hammer, qu’elle colle ensuite sur un...

Plus