Présentation

Bienvenue sur la galerie virtuelle de la BCVs !

Au fil des ans, la Banque Cantonale du Valais a acquis et réuni un nombre important d’œuvres d’art, représentatives de la création picturale et monumentale valaisanne, de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui.

Pour permettre au plus grand nombre d’en profiter, la BCVs a créé cette galerie virtuelle qui réunit quelque 50 tableaux de 41 artistes différents. Régulièrement enrichie, elle vous permet ainsi de découvrir de magnifiques pièces, témoins de la richesse et de la diversité d’artistes d’origine valaisanne ou inspirés par ce beau canton.

La collection d’art de la BCVs figure parmi les plus complètes et les plus représentatives de l’art pictural valaisan. Elle compte un grand nombre d’œuvres d’artistes de renommée suisse et internationale, sur qui le Valais exerçait une forte attraction ainsi que le travail d’artistes valaisans.

Elle a pris vie en 1942, à l’initiative d’Oscar de Chastonay, alors directeur de la BCVs, ami et défenseur des peintres. A travers sa politique d’achat d’oeuvres d’art, la BCVs vise non seulement à décorer ses espaces de travail, mais surtout à constituer un patrimoine tout en apportant une aide aux jeunes artistes. La collection compte aujourd’hui plus de 560 tableaux ainsi que de nombreuses sculptures, peintures, mosaïques et céramiques, généralement commandées pour orner un espace bien précis tel que les façades ou les halles de succursales.