Le Berger

Huile sur toile, 54 x 81 cm
Un berger au premier plan, son bâton dans la main droite, sa main gauche caressant son chien. Alentour des moutons dont la laine a été tondue. A l’arrière-plan, une colline décline sa courbe harmonieuse. Les tons sont unis qui transitent du blanc au rose pâle, contrebalancés par le brun marron du pelage canin et du pardessus du berger. La facture est d’une simplicité extrême, les volumes absents, les plans rabattus les uns sur les autres. L’œil du spectateur rase la toile pour deviner, sous le chapeau du pâtre, un œil embryonnaire et l’excroissance ténue de son nez. Les moutons quant à eux offrent des silhouettes diaphanes et élémentaires. Par la grâce de cette réduction étonnante, Léon Andenmatten se préserve de la représentation folklorique qu’un tel sujet eût pu lui suggérer.
 

Andenmatten Leo

Léo Andenmatten naît à La Souste près de Loèche le 25 février 1922. En 1940, il achève à Lausanne des études commerciales, tout en peignant ses premières peintures en autodidacte.

Plus