Burger Antonie

Antonie Burger naît le 27 février 1942 à Lisse au Pays-bas. Passionné de dessin et de peinture depuis son plus jeune âge, son père instituteur et musicien le pousse à suivre une formation artistique. Il suit les cours de la Grafische School d'Amsterdam de 1955 à 1959 et exerce pendant deux ans comme graphiste. Entre 1960 et 1962, il entreprend plusieurs voyages en Suède, en Allemagne et en Italie. Pour vivre, il croque les vues de paysages, et réalise les portraits des passants. Il découvre le Valais et ses montagnes au fil de ses voyages et, séduit par l'atmosphère valaisanne, décide de s'y installer. En Valais, en parallèle à son activité de peintre et de graveur, il travaille comme graphiste à Sion et à Sierre de 1964 à 1972 et exploite le marché des étiquettes de bouteilles de vin.

Devenu hémiplégique à la suite d'un accident de la route en 1969 lors d'un déplacement aux Pays-Bas, il doit réapprendre les gestes du quotidien et utilise depuis, sa main gauche pour ses dessins, ses gravures et sa peinture.

En 1980, il obtient la Palme d'honneur du concours international du prix de France pour deux de ses œuvres gravées. Antonie Burger expose en moyenne une fois par année en Valais et plus rarement dans les cantons voisins. Par choix, il préfère ne dévoiler ses œuvres qu'au sein de sa région d'adoption. Etabli à Corin sur Sierre, il décède le 27 juin 2016.
 

Bibliographie: Zermatten, Jean, « Portrait à l'oeil bleu » in Antonie Burger, 2001, Sierre : Association les Amis d’Antonie Burger.

La famille

Huile sur panneau, 145 × 134 cm A la croisée des chemins, entre figuration et abstraction, se dresse une bien curieuse famille. Quatre personnages masculins et féminins forment une ronde qui n’est pas sans rappeler « La Danse » de Matisse. Toutefois les corps subissent à hauteur du tronc une greffe noirâtre, faite de coulures grossières et lâches qui délimitent comme des croupes et des jambes de...

Plus