Gailland Marie
Marie Gailland est née le 25 mai 1954 à Martigny. Passionnée par le monde du dessin et de la peinture, elle débute sa formation en 1972 à l’école des Beaux-arts de Sion, puis fréquente les Beaux-Arts, la Grande Chaumière et le cours Jean Calvin à Paris. Dès son retour en Valais en 1976, elle réalise sa première exposition à la Galerie du Vieux-Villeneuve et n’a plus cessé d'exposer depuis.
Sa technique artistique provient d’une vue dédoublée suite à un traumatisme crânien subi à l’âge de quatre ans. Cette affection ne lui permet pas de percevoir la troisième dimension, mais lui ouvre des champs de recherche imprévus. Comme substitut de l’espace tridimensionnel, elle utilise un miroir. Elle se positionne de dos à la toile, ce qui lui permet d’observer sa peinture dans le reflet et de la visualiser sous plusieurs angles. Elle réalise ainsi une peinture gestuelle rapide, due au passage constant de son regard entre la toile et le support réfléchissant.
Depuis 1986, Marie Gailland fait partie de Visarte, l’association professionnelle des artistes visuels en Suisse. Elle a reçu le prix d’encouragement de l’Etat du Valais en 1991, puis le prix de la ville de Martigny en 1998. Marie Gailland vit et travaille à Martigny, où elle a installé son atelier en annexe de son espace de vie.
Bibliographie : Jaunin, F ; Hountou, J ; Ribordy, V, Marie Gailland : Abstractions spirituelles, Poèmes sauvages. Silences, 2013, Infolio.
Corps et âme V
A la manière des grands peintres de l’abstraction tels que Wassily Kandinsky ou encore Marc Rothko, la peinture abstraite de Marie Gailland refuse l’imitation d’un monde figuratif. En traduisant ses émotions intérieures et en les faisant ressortir sur sa toile, l’artiste donne le même sens à sa peinture qu’à ses propres sentiments. L’œuvre picturale de Marie Gailland prend un tournant vers...
Plus