Gorret Marie-Antoinette
Marie-Antoinette Gorret naît le 8 juillet 1956 à Martigny. Elle fréquente l’école des beaux-arts de Sion à partir de 1972 et obtient son diplôme en 1976 (beaux-arts) puis en 1980 (arts appliqués-graphisme). En 1982, elle est la première femme peintre à avoir été reçue à la Fondation Pierre Gianadda. Récompensée par le prix d'encouragement de l'Etat du Valais en 1988, elle obtient également le prix des Nations-Unies sur le thème de l’aide aux réfugiés dans le monde et le prix du concours Sida à Genève. Sa peinture engagée est reconnue en Valais, en Suisse et à l’étranger.
Créatrice de fresques monumentales, de costumes et décors de théâtre, de livres pour enfants, elle est aussi scénographe de musées et aménage les espaces publics.
Ses œuvres sont présentes dans plusieurs collections publiques et privées ainsi que dans la rue: Espace des Remparts à Sion, Rond-Point de Conthey-Vétroz. Aujourd’hui, elle vit et travaille à Martigny.
Ne cherchons pas la fin
L’œuvre de Marie-Antoinette Gorret se différencie par une technique artistique innovante. De par sa formation en arts appliqués, elle est une artiste touche-à-tout qui s’écarte des chemins traditionnels de l’art. De 1997 à 2007, elle propose de sortir en plein air et d’exposer dans les espaces publics: des sculptures, des fresques, mais aussi des affiches. L’œuvre Ne cherchons pas la fin n’est...
Plus