Liens de sang

Le tableau de Pierre Zufferey Liens de Sang appartient aux œuvres présentées à l’exposition du MuBe, le musée d’art contemporain de Sao Paulo. Les œuvres de cette exposition, intitulée Nuit blanche, sont emblématiques de la production de l’artiste: il s'agissait de différentes séries de peintures placées sous un même vocable, Liens de sang, Liens de nuit, Liens d’eau.

Le titre de ces œuvres fait référence aux recherches de Pierre Zufferey autour de l’essence de sa création artistique. En trouvant son inspiration au contact de la nature valaisanne, il tisse un rapport très fort entre les racines d’un arbre et ses propres origines. Liens de sang parle ainsi de son extraction de la terre valaisanne : la couleur rouge et par conséquent le sang, rappelant la partie terrienne du milieu dont il est issu.

Les influences des représentants de la peinture abstraite, Nicolas de Staël, Pierre Soulages, Franz Kline, sont reconnaissables par l’utilisation de formes géométriques aux contours imprécis et par l’énergie gestuelle qui se dégage de la toile. De plus, l’importance du noir est omniprésente et typique de ses peintures. Il produit cette couleur sombre grâce à des pigments agglutinés par des liants, de l’huile siccative et de la térébenthine. Dans son atelier, il dispose les œuvres à mi-hauteur, ce qui lui permet un certain recul et un meilleur positionnement. La touche épaisse de la matière picturale s’explique par l’emploi d’une grande brosse rigidifiée par de la peinture séchée.

La composition du polyptyque en 4 parties égales, partagée de cette façon dans un souci premièrement pratique, reste toutefois intéressante. Récurrente dans l’œuvre de l’artiste, elle transmet l’importance de la ligne et de la couleur. La jonction centrale des éléments renforce encore l’idée du lien formé par l’ensemble. Bien qu’une part de hasard soit nécessaire, ses traits restent maîtrisés. Les noirs sont teintés et agissent à la manière de miroirs d’eau. En travaillant par couches successives il fait resurgir la luminosité à travers les différentes strates de couleurs. Selon la position du spectateur, les reflets s’intensifient et le rendu de la matière picturale se métamorphose en teintes transparentes.

La peinture abstraite de Pierre Zufferey est identifiable par son caractère sensible. Véritables peintures de l’intime, ses œuvres laissent transparaître par la force qu'elles dégagent le rapport brutal qui le lie à sa propre vie. Presque combatif, le processus de création de l’œuvre transmet un sentiment d’osmose totale du peintre avec ses tableaux. A l’écoute de son œuvre, Pierre Zufferey dialogue avec sa peinture : une œuvre n'est achevée que lorsqu' elle n’entre plus en contact avec lui. Son art fonctionne à la façon de l’écriture picturale de son journal intime.

Zufferey Pierre

Pierre Zufferey est né le 9 septembre 1969 à Sierre. Pendant son apprentissage de dessinateur en architecture en 1989, il se passionne pour la peinture. Totalement autodidacte, il réalise tout d’abord des esquisses à l’encre de chine ou au fusain sur papier, puis passe aux grands formats en utilisant la peinture à l’huile et des pigments acryliques. La naissance de ses deux enfants en 1993 et 1996 va influencer sa manière de peindre et continuellement régénérer son pouvoir de création.

Plus